ChaulieuLes rénovations du Sirene se sont achevées il y a quelques semaines. Nous avons pu en apprécier les résultats et nous vous proposons ce compte-rendu indispensable pour découvrir comment un des hôtels historiques de la côte relève le défi de la nouveauté.
A Belek, la compétition fait rage
La véritable compétition qui a lieu à Belek n’est pas celle que vous pensez. On n’y compte pas le nombre de coups sous le par, on n’y maudit pas ce green trop lent et l’on ne compte pas sur ce nouveau driver sur mesure pour négocier ce dogleg plus gracieusement.
La course que tout le monde veut remporter se mesure en taux de remplissage, de satisfaction et de fidélité et les challengers sont des sportifs bien peu courants. Ils portent en toute circonstance le petit veston en flanelle, les bretelles et les souliers cirés qui étaient de rigueur il y a quelques décennies lorsque le golf était une activité où le style n’avait pas encore été dévoré par la mode; mais c’est un autre débat… Ces compétiteurs bien sapés ce sont les hôteliers d’Antalya et ils sont bien déterminés à ne rien laisser au hasard pour nous séduire, pour vous séduire.
Si la compétition est si acharnée c’est que la différence entre les protagonistes peut naît le plus souvent d’un tout petit rien. En effet, la beauté de la Méditerranée, les belles plages de sable blond, la ligne de crête des montagnes du Taurus à l’horizon opposé, la pinède environnante sont communs à tous les hôtels. La région est splendide et les hôteliers sont bien obligés de se différencier sur autre chose, revenir sur les fondamentaux de leur activité pour se démarquer. Et c’est cela que l’on attend.
Expertise et expérience, le prestige du Sirene en question
Hôtel historique de la côte de Belek, le Sirene a rapidement su séduire les golfeurs européens. Son grand argument a été d’avoir su capitaliser sur ses deux parcours et particulièrement sur le PGA Sultan qui est un des parcours que n’importe quel golfeur devrait jouer au moins une fois dans sa vie. Il y a encore peu de temps, le Sirene faisait figure d’incontournable. Il faut dire que l’établissement se démarquait par une offre gigantesque! Non seulement le Sirene possède deux parcours de toute beauté, mais il assure la gérance du prestigieux Kempinski Dôme qui jouxte ses jardins. Ça donne une certaine idée du niveau de savoir-faire qui y est déployé. Car assurer le service dans ce fleuron de l’hôtellerie germanique est une gageure.
Quelques années sont passées, Tiger Woods est passé également (à l’occasion d’un proam célébré en grande pompe en 2012), et de nombreux compétiteurs sont venus s’ajouter à la liste déjà longue des hôtels de luxe de la région. L’effet de nouveauté battant son plein en 2013-2014 pour ces nouveaux venus, le Sirene a réussi à maintenir son succès envers et contre tout effet de mode. Son prestige a été bâti sur des bases solides, il a été conservé, car, comme pour tout, une telle expertise est intemporelle et le cycle inlassable des nouveautés ne peut se faire qu’au détriment des plus fragiles, des moins fermement amarrés aux garanties de succès que sont le savoir-faire hôtelier et le sens du service.
Nouveautés ou renouvellement ?
Alors à la question de savoir si son parcours devait accueillir un système d’éclairage flambant neuf comme on a pu le voir ailleurs à Belek, un « non, sans façon » courtois mais ferme y est apporté avec malice comme pour dire qu’à moins de vouloir transformer son terrain en gadget pour golfeur en mal de sensations.
Naturellement, le poids des années n’a pas du tout le même impact sur les hommes que sur les choses. Si toutes ces années sont synonymes d’expérience gagnée, d’aptitudes perfectionnées et de bons réflexes acquis, elles sont moins clémentes pour le reste. Ce n’est donc pas aux hôteliers que l’on va faire la leçon, ils sont les premiers à savoir que tout doit être renouvelé en permanence, la rénovation doit être un processus habituel du fonctionnement de l’hôtel.
Cet été, au Sirene Hotel on a décidé de mener plus loin ces opérations de rénovation. Il est apparu que pour construire le futur de l’hôtel, on ne pouvait faire l’économie d’une vision entièrement rafraîchie. Un temps envisagé, le simple ajout d’un nouveau restaurant n’a pas convaincu; il en fallait nettement plus pour rendre au Sirene le lustre qu’il mérite. Voyons donc précisément les chantiers qui ont été lancés et tentons de comprendre ce que cela apporte à l’expérience proposée par le Sirene Hotel.
Un pied sur terre et un dans l’eau
Le Sirene est en première ligne et de ce fait propose un accès direct à sa propre place. Un véritable ravissement pour les estivants qui ont de fait un même chemin à emprunter pour aller d’un coté sur les deux parcours de golf et de l’autre sur les rivages de la Méditerranée.
Situé à mi-chemin entre les greens et les transats, l’hôtel est le centre névralgique de l’ensemble. Mais pour véritablement faire entrer la mer dans le complexe hôtelier, les architectes ont minutieusement étudié les attentes des vacanciers pour leur proposer une expérience des plus agréables. Ainsi, la décentralisation du Sirene a été opérée et à l’image du club-house qui propose aux golfeurs un service de restauration de qualité hors de l’enceinte de l’hôtel, un pool-house a été imaginé pour prolonger l’expérience du All Inclusive jusqu’au bord de l’eau.
Un ponton qui fait toute la différence
Pour cela, plusieurs décisions ont été prises et non des moindres . Tout d’abord, un splendide ponton a été construit. Magnifiquement aménagé il apporte un réel plus en offrant la possibilité de s’abriter à l’intérieur de mignonnes petites huttes, de profiter de l’eau sans se retrouver plein de sable et de profiter de quelques fruits de saison de boissons fraîches. Un must! Regardez donc les photos ci-dessous, ça ne donne pas envie de tout plaquer pour prendre un avion dès demain ?
Le All Inclusive sur la plage
Il était déjà possible de prendre un rafraîchissement entre deux brasses mais avec la construction de l’Aspendos Arena, on est là dans un tout autre univers. Plus besoin de retourner dans l’enceinte de l’hôtel pour commander une boisson, tout est sur place. Cela peut paraître trivial mais nous pensons que c’est ce style de minutie qui constitue les vraies avancées du projet du Sirene. Le bien-être ne s’obtient par de vagues subterfuges équipementiers mais bien par des réponses concretes aux besoins les plus essentiels.
La famille au centre des attentions
Alors un hôtel golf ou familles?
les hôtels sont souvent partagés entre des ambitions divergentes, séduire les familles et pour cela mettre en place des concepts adaptés ou rassurer les vacanciers venus sans enfants et pour cela limiter les services destinées au familles. Mais les meilleurs arrivent, moyennant la préservation d’un délicat équilibre, à combiner ces deux ambitions, favoriser l’épanouissement des uns sans frustrer la sérénité des autres. Le Sirene s’inscrit dans cette démarche. Précisons d’emblée que la majorité de la clientèle du Sirene est constituée de golfeurs chevronnés, anglais ou scandinaves, qui pour rien au monde ne souhaite être dérangée par une horde de bambins déchainés. De ce point de vue, le Sirene leur assure une priorité incontestable méritée, ce sont après tout eux qui constituent la clientèle historique de l’hôtel, assurant son prestige dans une bonne partie de l’Europe.
Le concept Enfant
Mais loin de représenter les parent pauvre du Sirene, les familles sont également chouchoutées. Les enfants y ont parfaitement leur place avec tout un dispositif matériel et humain dédié. De la sorte, on peut considérer le Sirene comme un hôtel familiale à part entière. Avec la création d’un nouveau Kid Club de 1600m² on est dans le top de ce qu’il est possible de proposer comme activités pour les plus jeunes.
Mais pour bien s’en assurer, une vrai coup de pouce à été donné à cette politique. Le Concept Famille, qui désigne un ensemble d’attentions spécifiques et de programmes dédiés, a été mis en place. On ne s’improvise pas hôtel familial en installant quelques jouets de ci de là. Un cahier des charges doit valider un certain nombres de conditions, les moyens humains doivent être à la hauteur et surtout l’aménagement de l’espace doit permettre, comme on l’a vu, que chaque public puisse trouver sans peine son espace privilégié.
Le tout nouvel Aquaparc
Alors un volet enfant a complété le plan de rénovation de l’hôtel. Comme on le verra dans un instant c’est simplement le pendant d’un enrichissement considérable du concept dédié au adulte. Et pour occuper les plus jeunes un Aquaparc a été installé garantissant des heures de jeu pour nos enfants.
Pour tous les autres, un confort accru et des services enrichis
Un grand réaménagement
Pour commencer, la décision a été prises de remplacer purement et simplement toutes les salles de bain du batiment principal. Alors que certains refont le carrelage, agrandissent les douches ou se contente d’une petite remise à niveau périphérique, la direction du Sirene a considéré que cet espace était un élément fondamental pour le bien-être de ses invités. Entièrement d’accord avec cette vision, nous considérons également que c’est avant tout cette pièce qui contribue à donner la première bonne impression.
Ensuite, et c’est là que les choses deviennent intéressantes, le bord de mer a été redessiné. On l’a survolé précédemment, l’aménagement du littoral est une telle réussite qu’il est un clair indicateur de l’ambition du Sirene dans la promotion de l’excellence hôtelière. Mais par où commencer ? Partons d’abord du magnifique ponton déjà mentionné. Lorsqu’on le quitte et qu’on rejoint la plage, on se retrouve dorénavant face à une nouvelle structure qui offre plusieurs services. Premièrement il permet de jouer le rôle de bar et de snack pour les invités soulagés de ne pas devoir se déplacer jusqu’au bâtiment principal. Mais ça ne s’arrête pas là ! Ce lieu est un vrai couteau Suisse. Comme vous pouvez vous en rendre compte, la surface totale de ce rémanagement est impressionnante. Ainsi, il loge un disco-club ouvert le soir au résidents, un restaurant asiatique tout à fait réussi et, comble du luxe, un système de fontaines réactives à l’ambiance sonore a été installé pour égayer vos soirées.
Notre conclusion
Disons le tout net, nous avons un gros coup de coeur pour le Sirene. Depuis 8 ans déjà nous le conseillons à bon nombre de nos plus fidèles clients car nous savons qu’il offre une vraie garantie de plaisir pour les golfeurs notamment, mais pas exclusivement, grâce à ses deux superbes parcours. Mais avec cette remise à niveau, qui est loin d’être un coup de peinture sur la facade, nous assistons là à une vraie renaissance.
Alors n’hésitez pas un instant! Que vous le connaissiez ou pas n’a que peu d’importance, si vous programmez un séjour golf en Turquie, penchez-vous sur le Sirene Belek Hotel, il risque fort de vous montrer qu’en matière de golf à Belek, ce ne sont pas toujours les derniers venus qui remportent la compétition.
Cheers!