TPA 2013 : Une magnifique expérience

20 décembre 2013

Rendre compte rapidement du Turquie Proam est une tâche ardue tant l’expérience fut pour nous une aventure dense en évènements, rencontres et émotions. Le groupe de compétiteurs et d’accompagnateurs fut d’une délicieuse compagnie. Voici donc les leçons tirées du TPA 2013 et nos pistes de réflexion pour l’année prochaine.

Chaulieu

Toutes nos photographies de l’évènement sont accessibles sur notre page Flickr. Veuillez-nous contacter pour obtenir des tirages sur papier photo ou laisser un message dans les commentaire en fin d’article.

Le printemps créatif

Nous voici déjà à un mois de ce Turquie Proam 2013. Les souvenirs bourdonnent encore sourdement et les espoirs pour l’année prochaine bourgeonnent déjà. Car, en effet, le printemps du Turquie Proam est déjà là ! Pour nous, l’hiver créatif n’a duré que quelques jours, tout juste le temps de recharger les batteries avec quelques nuits bien sonnées à défaut d’être suffisamment longues. Cette parenthèse sur notre condition physique a son importance, car, je vous l’assure, le corps et l’âme sont tous les deux mis à contribution pour un évènement comme le Turquie Proam. Comme le disaient les Grecs anciens, une réussite n’est complète que lorsqu’elle se manifeste en parole et en actes.

Je le sais, je mets à l’épreuve votre attention en m’éloignant si longtemps du sujet, mais, prenez gare, nous sommes encore en plein dedans, après tout la Grèce et la Turquie ont une histoire commune et les Grecs Anciens dont je vous parlais, habitaient pour partie non loin de notre spot golfique favori : Belek.

Alors oui nous voici en plein printemps créatif. Nous avons en effet déjà imaginé le programme du Turquie Proam 2014 et les réservations seront bientôt ouvertes ! Mais comment aborder ce programme si nous ne partons pas du point de départ de son élaboration : le bilan de 2013 ?

Retour critique sur le TPA

Les points à améliorer

Procédons avec méthodologie et sérieux. Il faut avoir le professionnalisme nécessaire pour dépasser le très inutile, quoique rassurant et enorgueillissant, sentiment de satisfaction résumé par le « C’était génial ! » de nombreux participants avant de grimper dans l’avion. Oui, il faut savoir mettre les éléments positifs de côté, si nombreux soient-ils, pour s’infliger l’examen approfondi des points problématiques. D’abord, il y a la question du diner de gala. Même si le repas au Club Arma fut un excellent moment de convivialité, nous avons ressenti comme vous la longueur du trajet, d’autant plus fatigant qu’il venait ponctuer 4 jours de compétition.

Vient la question des dotations. Le tournoi ayant eu lieu assez loin de notre beau pays, il est toujours compliqué de présenter le même type de prix que lors des tournois locaux. Nous savons qu’il faudra dès la prochaine édition améliorer ce point et nous vous annonçons avec plaisir que nous avons bon espoir d’y arriver.

Enfin, il y a la question des heures de départ. Ce fut un réel soulagement de voir qu’aucune équipe n’a fini à la lampe frontale. Mais, il s’en est fallu de peu. Il est certain que l’année prochaine le compromis entre départs très matinaux et arrivées au crépuscule se fera en faveur du premier. Sans qu’il soit question, évidemment, que vous deviez prendre vos départs à 6h00.

Les satisfactions

Abordons maintenant les points positifs, c’est sur ceux-ci qu’il faut construire notre succès, élaborer un nouveau programme et mériter votre fidélité. D’abord, nous sommes revenus en France avec l’impression d’avoir vécu une belle expérience humaine, autour d’un groupe soudé et solidaire. La gentillesse et la courtoisie de chacun ont été de formidables encouragements à dépasser notre fatigue et à maintenir nos efforts.

Ensuite, nous sommes extrêmement satisfaits du Cornelia Diamond. En dehors de la qualité de service et du confort que nous sommes tous en mesure de leur reconnaitre, je tiens à remercier du fond du cœur les personnes qui nous ont assistés, souvent dans l’ombre, pour que tout se passe au mieux. Vous n’avez pas eu l’occasion de voir ce travail de fond ou de rencontrer ces personnes, modèles de courtoisie et de professionnalisme, qui ont œuvré à nos côtés. C’est le signe qu’ils ont excellé. Un bon hôtelier et un hôtelier qu’on voit le moins possible !

Classement du Turquie Proam 2013

Du côté sportif, nous avons assisté à une superbe compétition. Nous remercions chaleureusement tous les pros qui sont venus pour nous avoir témoigné une telle confiance. Voici donc le classement final du Turquie Proam 2013 :

  1. Frédérique Dauchez
  2. Antoine Dumont
  3. Benjamin Reinarz
  4. Christian Blanc
  5. Arnaud Maier
  6. Mathieu Lamote
  7. Franck Viau de Caumette
  8. Philippe Delobelle
  9. Alain Gonnet
  10. Yann Lavictoire

Vers l’infini et au delà !

Le programme précis du Turquie Proam 2014 sera disponible dans quelques jours au plus. Mais nous avons déjà quelques certitudes, et non des moindres !
L’année prochaine, nous allons encore davantage connecter le Turquie Proam avec l’Open de Turquie. Celui-ci accueillera en particulier Dubuisson, notre héros français du mois dernier, et le géant Tiger Woods, pour ne citer qu’eux. Nous proposerons ainsi une extension de deux nuits qui complètera le Proam pour en faire une passionnante expérience. Ainsi, vous pourrez rejoindre Belek et prendre vos quartiers le 15 novembre. Un pass pour la finale vous sera remis pour rejoindre le Montgomerie le lendemain dans une navette privatisée. Enfin, ceux qui auront pris cette extension pourront le lundi, pendant que le reste des participants arrive, aller jouer un 18 trous et parfaire swing et bronzage avant le début de la compétition.

L’extension devrait plaire au plus grand nombre. Mais pour les plus gourmands, nous allons concevoir un séjour spécial Open de Turquie de 7 nuits. Enchainer ce séjour avec le Turquie Proam sera alors la plus belle combinaison qu’on puisse souhaiter.

Nous ne savons pas encore combien d’équipes seront acceptées, car nous ne voulons surtout pas sacrifier la convivialité en faveur de la quantité. Mais ces informations arriveront bien vite, comme le reste du programme, dans quelques petits jours. Pour patienter, vous pouvez aller visiter les belles photographies du TPA2013 sur notre compte Flickr.

À très bientôt !

Cheers



comments powered by Disqus