Revivez notre Salon du Golf 2015

24 mars 2015

Le Salon du Golf de Paris a fermé ses portes. L’heure du bilan a sonné. Car comme tous les ans depuis sa création, Planet Golf Antalya y a participé en tant qu’exposant. La promotion du golf à Belek est la pierre angulaire de notre activité, car nous sommes convaincus qu’un déficit de connaissance subsiste encore auprès des golfeurs français.

Chaulieu

Toutes nos photographies de l’évènement sont accessibles sur notre page Flickr. Veuillez-nous contacter pour obtenir des tirages sur papier photo ou laisser un message dans les commentaire en fin d’article.

Un salon, des salons du golf ?

Ruptures ou continuités ?

Une grande continuité marque les différentes éditions du salon du golf de Paris depuis sa création en 2007. Le lieu, le nom et la date de ce salon sont restés constants au fil des années tant et si bien que pour un observateur moyen, la nouveauté ne saute pas aux yeux. Et pourtant, vu de l’intérieur bon nombre d’éléments marquent une évolution de ce salon.

Le retour des équipementiers

Cette année, nous avons pu observer le retour massif des équipementiers qui ont véritablement quadrillé les allées du salon. Cela pour le plus grand bonheur des visiteurs pour qui, on le sait bien, le matériel est le médiateur ultime de leur passion golfique. Ainsi le son caractéristique du swing a bercé les deux journées et demie du salon et ce ne fut pas pour nous déplaire.

Plus intense ou juste moins long ?

Car oui, c’est aussi là que le changement fut opéré : deux journées et demie, c’est la durée totale du salon du golf qui a compté jusqu’à quatre journées pleines dans le passé. Nous n’avons pas forcément senti un impact sur la densité des visiteurs, à croire que les personnes qui auraient souhaité se rendre au salon le dimanche ne se sont pas reportés sur une autre option.

Décongestion des allées

Mais c’est peut-être une des autres évolutions qui nous donne cette impression. En effet, nous avons remarqué une très nette amélioration dans le tracé des stands. Moins brouillon, plus agréable et laissant une impression générale de clarté, le plan du salon a permis une meilleure circulation dans les allées et a facilité l’orientation entre les différents stands. Cela a très probablement fluidifié les déplacements d’où notre impression de densité moins importante. Impossible de trancher, nous attendrons donc les chiffres officiels communiqués par l’organisateur.

Rapide aperçu de notre stand et de nos nombreux partenaires.

La Turquie au Salon du Golf

Parmi les grands

Outre les agences généralistes présentes (dont l’une qui en a profité pour fêter son 10e anniversaire), certains pays étaient à l’honneur. Au rang de ceux-ci, trois destinations avaient une visibilité accrue : le Maroc, la Tunisie et… et ??? Et la Turquie pardi ! Le signe ne trompe guère, la Turquie est dorénavant une référence pour les golfeurs français dans leur recherche d’un voyage golf. Le Maroc, on le sait, est le lieu de villégiature historique pour les golfeurs hexagonaux. La Tunisie tente de se relever après des quelques années difficiles. Nous tenons à ce propos à afficher notre soutien infaillible à nos homologues tunisiens dans cette période difficile. Contrairement au cliché que l’on a entendu sur la Tunisie tout au long du salon, ce magnifique pays est en train de se relever. Si l’on dépasse l’étroit cadre d’analyse golfique, le pays est en train de devenir une référence pour toute la région et nonobstant le manque de stabilité actuel, le dynamisme démocratique à l’oeuvre ces dernières années devrait, nous pensons, contribuer à rendre à la Tunisie l’attractivité qu’elle mérite. Nous le souhaitons de tout coeur.

Un stand comme un orchestre

Nous avons opté comme en 2014 pour un stand qui fait la part belle aux partenaires locaux :

  • • le Lykia Links : le seul links de Belek, dans le Top 100 mondial.
  • • le TAT Golf : le dernier golf indépendant de Belek, 27 trous et trois combinaisons entre mer, montagne et fôret.
  • • le Maxx Royal : l’hôtel qui a acquis une notoriété mondiale grâce à l’Open de Turquie
  • • le Regnum : le nouveau venu ultra-luxueux qui est devenu, grâce son parcours, le Carya, à devenir une référence en moins d’un an
  • • le Gloria : les 3 hôtels et 45 trous qui font office d’incontournable dans la région
  • • le Cornelia : un peu moins grand que le Gloria (2 hôtels et 27 trous) il n’en est pas moins un grand classique
  • • le Sirene : présente avec le Kempinski et l’Antalya Golf Club une attractivité internationale pour les golfeurs exigeants
  • • le Sueno : qui a présenté son nouvel hôtel, le Sueno Deluxe dont l’ouverture est annoncée pour mai 2015
  • • le Kaya Palazzo : un hôtel luxueux qui propose une prestation complète grâce à son parcours, le Kaya Eagles
  • • le Ramada Kusadasi : le prochain spot golfique de Turquie n’est pas à Belek, c’est la grande nouvelle de l’année, mais cela fera l’objet d’un article en temps voulu

Les manqués

Comme pour chaque évènement de cette envergure, des ratés viennent nous rappeler que nous sommes faillibles et qu’il nous restera toujours sous la pédale une bonne marge de progression. En premier lieu, nous nous excusons pour le courriel envoyé le matin même de l’ouverture. Partant d’une bonne intention, nous avons proposé d’offrir une invitation au 10 premiers qui nous répondraient. Malheureusement, la formulation n’était certainement pas assez claire, mais certains parmi vous ont pensé que les invitations vous étaient offertes inconditionnellement. Nous avons reçu énormément de réponses, preuve de l’intérêt que vous portez à ce salon. Nous avons juste pris le soin d’envoyer les invitations aux gagnants, mais faute de temps nous n’avons pu envoyer une réponse aux autres que le lundi suivant.

Nous avions également programmé un tirage au sort pour un séjour de golf en Turquie. Mais un souci interne ne nous a pas permis de le faire. Encore une chose donc à remiser au rang des actes manqués.

C’est tout pour notre compte rendu du Salon du Golf de Paris 2015. Notre participation à la prochaine édition n’est pas encore décidée, mais il ne fait aucun doute qu’en la matière et bien naturellement, vous serez les premiers avertis.

Cheers



comments powered by Disqus